Cabinet

Devenir avocat : tout ce qu’il faut savoir !

single-image

Devenir avocat : tout ce qu’il faut savoir !

Ça y est, vous avez choisi votre carrière, vous souhaitez devenir un avocat. Mais quelles études faut-il suivre ? Comment faire pour passer le barreau ? Nous allons faire le point sur le chemin à arpenter pour réussir à exercer ce beau métier.

Focus sur le métier d’avocat

Avant de vous lancer dans le métier d’avocat, il faut commencer par savoir en quoi consiste réellement ce métier. Le rôle principal d’un avocat est de défendre ses clientes faces aux tribunaux et aux juges. Pour ce faire, il doit avoir une parfaite maîtrise de la loi et des différentes réglementations en vigueur. En général, les avocats ont leur spécialisation. Cela dépend surtout de la branche qu’ils ont choisie pour leur master. Un avocat se doit également d’assister son client pendant les négociations, de le conseiller et de l’aider dans la rédaction des actes et des contrats en tout genre. Il faut savoir que le métier d’avocat représente une bonne carrière. Un nouveau diplômé peut d’ailleurs gagner environ 2500 euros par mois. En outre, plus vous obtenez de l’expérience, plus vous avez la chance d’augmenter votre salaire. Vous pouvez également ouvrir votre propre cabinet d’avocats après une riche expérience auprès d’un cabinet en tant qu’avocat salarié.

Quelles sont les conditions requises ?

Le métier d’avocat exige des études au niveau de la faculté de droit. Après le bac commun, tous les étudiants qui souhaitent l’exercer peuvent suivre un cursus qui dure 3 ans. Vous avez par ailleurs le choix entre la licence droit et le bachelor droit. Une fois ces certifications acquises, il faut passer le master. Vous pouvez le passer en université ou bien en école privée, selon votre choix. Vous pouvez même le passer auprès d’un institut d’études politiques. C’est notamment au moment du master que vous devez choisir votre spécialisation. Une fois que vous avez obtenu le master, vous devez impérativement suivre des études à l’école de formation du barreau. Pour accéder à cette formation, certaines conditions sont requises comme :
– le fait d’être titulaire d’un Master 1 minimum
– le respect des critères de moralité (un casier judiciaire qui ne fait pas l’objet d’une quelconque condamnation pénale)
-le fait d’être Français ou être un ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Que peut-on dire sur les qualités indispensables ?

Le métier d’avocat ne convient pas à tout le monde. Afin de bien l’exercer, il faut avoir un sens inné de la justice mais aussi avoir l’envie de venir en aide aux autres. Un avocat se doit d’être à l’écoute et de répondre présent pour ses clients à tout moment. Comme c’est un homme de loi qui représente la justice, il doit également être fiable, honnête et intègre. Apprendre les textes de loi à la lettre n’est pas une chose aisée, c’est pourquoi, un bon avocat doit posséder de la rigueur et de la persévérance. Il doit également avoir une grande confiance en lui et surtout être un bon pédagogue. Puisqu’il peut se trouver dans des situations délicates, il doit faire preuve de sang-froid.

A voir aussi