Loi

Tout ce qu’il faut savoir sur les études de droit

single-image

 

Tout ce qu’il faut savoir sur les études de droit

S’orienter après le bac n’est pas chose facile. Beaucoup ne sait pas encore ce qu’ils vont faire dans la vie. Plutôt littéraire ou scientifique ? Un éventail de choix s’offre aux futurs bacheliers ! Mais pour combiner science et littérature en même temps, opter pour les études de droit. Voici donc tout ce qu’il faut savoir. 

La vocation en étude de droit

Ce n’est pas tout le monde qui est fait pour des études de droit. L’effort et l’investissement personnel est nécessaire. Une personne ayant pour vocation à faire des études de droit n’a donc pas la paresse intellectuelle. C’est-à-dire que l’étudiant en droit a un bon esprit d’analyse et de synthèse pour faire face aux problèmes juridiques. Il comprend et critique rapidement. De plus, l’intéressée doit disposer d’une bonne capacité de travail, c’est-à-dire être organisé, rigoureux et autonome tout au long du cursus. Par ailleurs, une bonne capacité rédactionnelle est un atout à ne surtout pas négliger. En effet, en étude de droit, vous serez amené à rédiger des dissertations, des fiches d’arrêt, des commentaires d’arrêt, etc.

Les différents niveaux en droit

Comme tout cursus dans une faculté, il existe différents niveaux, différentes matières et différentes branches à expérimenter. Au premier abord, en droit, de la L1 au L3 ou de la première à la troisième année, les étudiants étudient les généralités sur les matières. C’est une procédure dans laquelle on familiarise les universitaires avec les termes et les situations juridiques. En vue de l’obtention de la licence alors, les étudiants découvrent les grandes catégories du droit que sont le droit privé et le droit public. Plus les études avancent, plus la possibilité de spécialisation est ouverte aux étudiants. L’universitaire peut se spécialiser en fonction de sa catégorie. Par exemple en droit public, on peut se spécialiser en droit constitutionnel ou en droit administratifs, etc. En droit privé, il y a le droit civil qui se diversifie par exemple en droit de la famille, il y a aussi le droit commercial ou le droit du travail, etc. Mais on dispose également le droit mixte qui concerne les infractions et les sanctions comme en droit pénal et procédure civile.

Pourquoi faire des études de droit ?

Bien que les études de droit soient difficiles, elles nous offrent beaucoup d’avantages. Grâce à la filière droit, le nombre de postes disponibles est nombreux. Très attractive, la filière juridique permet de trouver n’importe quel travail, car, elle ouvre à des débouchés variés : avocat, juge, expert en immobilier, etc. De plus, si l’on a du mal avec la filière, la formation obtenue dans le cursus du droit permet de rebondir vers d’autres filières. Par ailleurs, en matière personnelle, suivre des études dans une faculté de droit permet de connaître vos propres droits, devoirs et toutes les lois. C’est un vrai délice intellectuel ! Le bon étudiant acquiert également la capacité de s’adresser et s’ouvrir facilement à son entourage. Ainsi, ils peuvent négocier et convaincre les autres  à coup sûr.

A voir aussi