Contrats

Divorce à l’amiable : quelques astuces pour bien choisir son avocat

single-image

 

Divorce à l’amiable : quelques astuces pour bien choisir son avocat

L’avocat tient une place importante dans la procédure du divorce par consentement mutuel. Bien évidemment, en l’absence d’un contrôle de juge, c’est l’avocat qui se charge, non seulement de la rédaction et de la contre-signature de la convention du divorce, mais aussi du conseil que l’on doit apporter au client. Effectivement, dans tous les cas, il faut conseiller au couple de rester uni et de trouver un accord pour éviter le malentendu. Par contre, dans le cas échéant, il faut leur aviser de leurs droits respectifs ainsi que ceux des enfants. Tout cela pour dire que le choix d’un avocat ne doit pas s’effectuer au hasard pour un résultat satisfaisant et également pour éviter les mauvaises surprises. Ainsi, pour vous aider à dénicher la perle rare, voici quelques bonnes questions à se poser.

L’avocat est-il spécialisé ?

Lors d’un divorce, ou encore moins d’un divorce à l’amiable, il n’est pas vraiment obligatoire de recourir au service d’un avocat spécialisé. Mais cela en vaut la peine, pour éviter les mauvaises surprises. Il est donc préférable d’opter pour un avocat spécialisé en droit de la famille, ou encore mieux, en divorce. En toute évidence, le cas du divorce à l’amiable nécessite certaines compétences particulières. En effet, outre son savoir-faire exceptionnel et sa compétence en termes de juridiction, l’avocat doit aussi être capable de gérer les aspects psychologiques inhérents au divorce. Par ailleurs, étant donné que ce cas ne s’effectue pas dans les tribunaux, il faut opter pour un avocat qui maitrise la négociation, outre ses compétences et son savoir-faire, afin de régler les problèmes, quel que soit le cas.

Une procédure en ligne est-elle possible ?

Étant donné que le divorce à l’amiable ne nécessite pas la présence d’un juge, il est fortement possible d’effectuer une procédure en ligne, par des plateformes numériques et des échanges d’emails. Bien évidemment, ce procédé n’est pas fait pour tous les divorces à l’amiable, mais pour les cas les plus simples, cela permet un gain de temps et d’argent. Cela présente également moins de contraintes. Ainsi, si vous constatez que votre cas est simple, on pourra opter pour une procédure. Toutefois, notons que ce ne sont pas tous les cabinets qui proposent un service en ligne. Ainsi, il est préférable de se renseigner au préalable ce concept avant de choisir son tarif. Il en va de même pour les tarifs, car comme tout autre prestataire, cela varie d’un avocat à un autre. Une comparaison préalable des offres sera nécessaire.

Quels sont les services compris pendant la procédure ?

Comme tout autre service, les avocats du divorce amiable proposent des forfaits. Quel que soit son choix, que ce soit pour une procédure en ligne ou une procédure classique, il est toujours indispensable de considérer les forfaits proposés par le professionnel. Ainsi, avant de conclure le contrat, il est préférable de tout établir au préalable. Dans tous les cas, la rédaction et la contre-signature de la convention en font partie. Il en va de même pour les formalités de dépôt chez le notaire. En revanche, les offres varient sur le nombre d’entretiens prévus à l’avance de la rédaction de la convention et de leur modalité. Tout cela afin de collaborer avec un professionnel digne de ce nom.

 

 

A voir aussi