Aujourd’hui, les entreprises se dirigent vers des avocats d’affaires pour des conseils juridiques liés à leurs activités. En effet, le premier réflexe des dirigeants est de contacter ce professionnel du droit lors des situations problématiques. Néanmoins, nombreux d’entre eux ne connaissent pas encore l’étendue du domaine d’intervention d’un avocat Evry. Et encore moins ses compétences et ses différents attributs.
Dans un premier temps, connaître l’ampleur du champ couvert par le droit des affaires permet d’appréhender le rôle d’un avocat. Ensuite, vous pourrez comprendre que les compétences de ce technicien peuvent vous être précieuses dans plusieurs situations. Vous pourrez alors en appeler en toute connaissance de cause et en toute confiance.
Le droit des affaires
Le droit des affaires est une branche du droit privé. Il occupe un domaine extrêmement large qui vise à couvrir l’ensemble des aspects juridiques des activités d’une entreprise. En général, il régit les relations entre les sociétés commerciales, personnes morales de droit privé. De ce fait, il regroupe tous les droits de l’entreprise qui s’appliquent aux différents rapports entre les protagonistes. En l’occurrence, entre les institutions, les collaborateurs et les concurrents. Il couvre également le droit commercial qui régit le lien entre les commerçants individuels.
Depuis quelque temps, le droit des affaires a aussi rassemblé d’autres aspects du droit privé. En effet, les entreprises sont aujourd’hui amenées à être en contact avec divers types d’acteurs économiques. Il regroupe alors l’ensemble des droits qui concernent ces interactions. Ainsi, il en est venu à dépasser largement le simple cadre du droit privé.
Aujourd’hui, il se connecte principalement aux relations entre partenaires commerciaux de différents Etats. Il se rapproche aussi du droit international privé ou droit du commerce international. Dans ce cas précis, on se réfère alors à un avocat d’affaires international. Enfin, le droit des affaires régit certains aspects des relations entre les entreprises publiques ou l’Etat régulateur et le droit public économique.
L’avocat en droit des affaires
De manière générale, l’avocat spécialisé en droit des affaires ou avocat d’affaires est le représentant des affaires de l’entreprise. C’est un spécialiste qui doit nécessairement accomplir une connaissance approfondie. Et il doit disposer d’un certain nombre de compétences pour assurer la qualité de ses prestations.
Dans l’exercice de son activité, un avocat Evry doit avoir une connaissance sur les droits des sociétés pour les relations entre entreprises. Il est aussi compétent en droit des contrats et de la procédure commerciale. C’est pourquoi il peut se charger de tous les actes juridiques qui composent les relations commerciales. Aussi, un avocat d’affaires maîtrise le droit des entreprises en difficulté, notamment pour les procédures de faillite ou de cession. Il agit sur le droit de la propriété industrielle, des marques et de la concurrence. Il peut alors défendre les actifs immatériels des sociétés, quelle que soit la situation.
Par ailleurs, un avocat droit des affaires connait aussi tous les droits relatifs aux aspects financiers et fiscaux de l’entreprise. Il maîtrise naturellement le droit bancaire et des outils de paiement pour mieux gérer les relations de l’institution avec les banques. Ses compétences avérées dans le droit financier permettent de contrôler les problématiques de crédit et de financement d’une activité. Et il peut manager efficacement les relations avec le fisc grâce à ses connaissances en droit fiscal.
Enfin, ce professionnel dispose aussi d’une grande compétence en droit du travail. Ce qui lui permet de gérer les relations de l’entreprise avec les salariés et les représentants. Il en est de même pour le droit de la consommation.
Les missions d’un avocat d’affaires
De par ses nombreuses compétences, un avocat d’affaires peut accomplir une large palette de missions. Dans tous les cas, il œuvre généralement pour défendre les intérêts de l’entreprise qui l’embauche. Effectivement, un avocat Evry est celui qui connait toute la vie de la société où il travaille. C’est donc le mieux placé pour gérer toutes les questions juridiques liées à l’activité.
Sécuriser l’aspect juridique de l’activité
De par sa connaissance des droits des sociétés, l’avocat Evry peut assurer l’existence légale d’une entreprise. Pour dire qu’il commence son travail dès la création d’une société. Dans ce contexte, il traite également tout le plan juridique, notamment par les contrats à faire respecter. Il accompagne l’entrepreneur dans toutes les étapes de la création afin d’assurer la légalité de l’activité. Ainsi, il peut rédiger des contrats ou des requêtes pour ensuite les déposer aux autorités compétentes.
Concrétiser les organisations structurelles
Durant la croissance de l’entreprise, l’avocat d’affaires a pour mission de l’accompagner dans différentes étapes. Il peut attirer des investisseurs pour optimiser le fonctionnement de la société. Mais il peut aussi changer la forme juridique de l’entreprise en cas de besoin. Dans d’autres cas, votre avocat Evry a pour rôle de gérer les fusions et les acquisitions qui requièrent un travail juridique. Et si nécessaire, il est capable de réorganiser la répartition du capital.
En outre, un avocat en droit des affaires est le partenaire idéal pour régler les difficultés auxquelles l’entreprise est confrontée. Il maîtrise parfaitement son domaine pour lancer un plan de sauvegarde de l’activité. En cas d’échec, sa mission est de trouver un repreneur et de gérer la liquidation des actifs.
Protéger les biens immatériels de l’entreprise
Une entreprise doit miser sur la créativité et l’innovation pour mieux rentabiliser. Cela étant, ces innovations créatives doivent être protégées pour assurer leur pérennité. Ainsi, la mission de l’avocat confirmé en droit des affaires est de les traduire en brevets ou marques. En même temps, ce spécialiste va aussi défendre l’encadrement de l’utilisation des marques déposées. Généralement, cette situation demande aussi l’intervention d’un avocat d’affaires international.
Assurer le financement de l’activité
Pour le développement de son activité, une entreprise doit toujours entreprendre un plan de financement. L’introduction en bourse fait partie de cette stratégie. Vous devez savoir qu’introduire une société en bourse réclame des modalités juridiques très importantes. C’est donc dans ce cas que l’avocat Evry entre en mission, notamment pour obtenir un crédit à la banque. Dans cette situation, l’avocat mettra en jeu sa maîtrise du droit boursier, financier et bancaire.
Enfin, un avocat d’affaires peut vous offrir une prestation de qualité sur la sécurisation de vos différentes relations. Entre autres, il peut gérer vos conflits avec le fisc suite à des déclarations régulières ou lors d’un contrôle fiscal. C’est un avocat spécialisé qui est en mesure de vous défendre efficacement grâce à ses connaissances en droit fiscal. Il peut également vous assister lors d’une opération avec les collaborateurs. Qu’il s’agisse de contentieux, de recrutement, de promotion ou de motivation, votre avocat Evry est capable de tout gérer. Finalement, son rôle est aussi d’assurer votre relation avec les clients et les consommateurs.
Pourquoi consulter un avocat ?