Comment préparer un débat oratoire en droit?
Beaucoup d’institution et d’association organise aujourd’hui des débats oratoires. Ces débats concernent les plus souvent les étudiants pour des débats inter-universités. Pour mettre en harmonie les jeunes autour d’un débat, il faut une bonne préparation. Voici donc des conseils pour préparer un bon débat oratoire.
Organisation du débat
Il n’y a pas de débat sans thème. C’est donc une évidence de choisir un thème avant de débuter un débat. Dans ce domaine ci, on parle souvent des sujets qui concernent l’être humain, ses droits et ses devoirs dans la vie publique. C’est pour cette raison que lors des débats, il est souvent choisi des thèmes sur le droit. Par exemple un thème sur le droit de l’homme et les libertés fondamentales. Par ailleurs, suite à ces thèmes, il est du devoir des organisateurs de mettre au courant ses participants pour qu’ils puissent se préparer pour affronter le débat le jour J. ces derniers doivent bien se préparer et bien connaître le sujet très précisément. Ainsi, le sujet ne sera pas un terrain désertique.
Etablir des règles
Mettre en œuvre un débat oratoire nécessite particulièrement des règles. Comme les jeux en effet, il faut savoir compter les temps de parole, les temps de silence et les documents autorisés. Le droit de parole est à mesurer car chaque participant doit parler à tour de rôle pour défendre son idée. Il est, selon les règles, interdit d’interrompre un débatteur au moment de sa présentation. Même les papotages entre équipe sont interdites, seule la communication par écrit est possible lorsque un joueur parle. Il est vrai par ailleurs que les participants sont appelés à effectuer des recherches avant de débattre, cependant, ils leur sont autorisés d’utiliser des documents d’appoint. Il en est ainsi des documents imprimés dont les sources sont expressément mises en exergue. Même avec des documents lors du débat, il est interdit de faire une lecture intégrale de ce qui est écrit sauf s’il s’agit d’une citation ou d’une statistique.
Suivre des formations avant le jour J
C’est au cours d’un débat oratoire effectivement que l’on peut voir la capacité d’une personne à se défendre et à parler en public. L’art oratoire s’apprend pourtant malgré une bonne capacité d’interaction orale. Avant le jour, il est indispensable de suivre une formation avec les organisateurs. On y apprend toutes les règles et les bonnes façons de débattre. Au premier abord, cette formation permet de s’entraîner. Ainsi, les participants apprennent à gérer le temps. C’est essentiel car lors du débat, il est primordial de finir sa présentation dans les temps. C’est un bon entraînement pour garder un œil sur le timing. On y forme également les jeunes à organiser leur idée. En effet, même si les présentations sont fausses alors qu’elles ont bien structurées, les jurys n’y verront que du feu. Cette bonne organisation capte l’attention des gens, c’est agréable pour l’auditoire. Grâce à un débat, lors de la formation et le jour J, on développe un esprit critique et une réflexion élevée pour défendre et argumenter sur ses opinions. De plus, ils y apprennent ce qu’est le travail d’équipe.
L’aide juridique, peut-elle être retirée ?