Affaires

Sociétés commerciales : quand et pourquoi faire appel à un avocat ?

single-image

Une société commerciale est définie comme étant une enseigne qui réalise des actes de commerce. Encadrée par le code du commerce, elle bénéficie d’une forme juridique que la loi considère comme une forme commerciale. En cas de problèmes avec les partenaires, le dirigeant doit faire appel aux services d’un expert pour résoudre les conflits. C’est là que l’avocat commercial intervient.

Que fait un avocat commercial ?

Comme dans toutes les entreprises, des interactions avec les clients et les partenaires peuvent survenir au sein des sociétés commerciales. Il peut s’agir d’un problème au niveau du service client, des équipes de relation client ou d’un manque de connaissance des employés. Quel que soit le souci, il peut, tôt ou tard, entraîner des litiges avec le client et les collaborateurs. L’une des conséquences les plus graves est la procédure judiciaire. Dans ce cas, le recours à un avocat spécialisé en droit des affaires est recommandé pour défendre les intérêts de l’entreprise et faire valoir ses droits. Celui-ci maîtrise tous les domaines juridiques, du droit social au droit de l’immobilier en passant par le droit commercial.

L’avocat commercial travaille aussi pour le compte des TPE, des PME et des grands groupes. Il dispose pour cela d’une compétence avérée en règlement de conflits et de litiges en milieu professionnel (contrefaçon, non-respect d’un contrat, concurrence déloyale…). En ce sens, il assiste et représente son client (le dirigeant d’entreprise) devant le Tribunal de commerce. Il apporte également son soutien juridique au client et joue un rôle d’accompagnateur tout au long de la procédure. Faisant preuve de dignité, de conscience et d’honnêteté, l’avocat commercial s’assure que le dirigeant d’entreprise soit parfaitement en règle.

Les intérêts de faire appel à un avocat spécialisé

Il est vrai que le dirigeant d’entreprise peut assurer lui-même sa défense devant le tribunal (si la valeur du litige est en dessous de 10 000 €). Il est toutefois préférable dese faire accompagner par un avocat commercial Paris pour bénéficier d’un conseil avisé et pour rédiger les actes juridiques. En plus de simplifier la gestion des activités commerciales, cet expert peut aussi intervenir dans de nombreuses situations conflictuelles. Il informe le dirigeant sur ses droits et l’aide à trouver une solution à l’amiable en cas de litige avec un client ou un partenaire important. Il peut, par ailleurs, représenter son client auprès des divers acteurs de la justice et effectuer tous les actes juridiques à sa place.

Au-delà des conseils juridiques, l’avocat commercial est aussi en mesure de négocier et de rédiger les accords commerciaux. Ses compétences lui permettent également d’assister son client au cas où il est mis en garde à vue dans les locaux de la police ou de la gendarmerie. A tout moment de la procédure judiciaire, il peut accéder au dossier d’instruction et demander des investigations au juge compétent. L’avocat commercial agit, par ailleurs, au nom du dirigeant d’entreprise pour plaider sa cause et exposer la position de celui-ci devant le Tribunal. En véritable professionnel, il agit toujours selon les normes et les réglementations en vigueur.

A voir aussi